De nombreuses personnes n’aiment pas parler de la douleur anale, alors qu’elle existe belle et bien. Parfois, les causes de cette douleur sont anodines et n’impactent pas la santé. Mais certaines peuvent nécessiter un traitement pour s’améliorer. Découvrez dans notre article les causes, continuez votre lecture !
La douleur anale : c’est quoi ?
Généralement, la douleur anale est la douleur que vous ressentez autour de la région anale ou autour de l’anus. L’anus se trouve juste 3 cm près des gros intestins et rectum est le segment qui se trouve juste avant votre anus. Avec la peau environnante, ils constituent votre région périanale. Cette région peut être très sensible.
La douleur anale est une affection courante avec de nombreuses causes possibles. En fait, il est vrai que toutes les douleurs ne sont pas alarmantes et ne nécessitent aucun traitement. Cependant, il faut quand même les reconnaître pour pouvoir expliquer au médecin ce qui vous arrive réellement. N’ayez pas honte, car vous n’êtes pas la seule personne qui a ce type de douleur sur la terre.
Douleur anale : les causes possibles
Voici quelques causes courantes d’une douleur anale :
- L’hémorroïde : il y a des vaisseaux sanguins qui sont enflés dans votre anus.
- Les infections, qui englobent également les IST, mais aussi les infections fongiques.
- L’abcès périanal provoqué par une glande anale infectée.
- La fissure anale qui est une sorte de déchirure dans cette zone. Les fissures peuvent être causées par votre jouet sexuel si vous avez oublié de bien lubrifier la zone. Voici un sextoy que je vous recommande vivement.
Le Plug Texturé Baë en silicone
Jouet sexuel anal parfait pour vos masturbations en solo ou en couple. Le silicone permet une insertion douce et facile du sextoy et cela vous permet d’avoir une sensation plus intense. Le top avec ce plug anal, ce sont les stries sur sa longueur qui vous permettent d’avoir plus de sensations agréables. Commandez-le dès aujourd’hui et essayez-le !
- Le traumatisme : dû à des efforts pour évacuer des cacas durs ou à une pénétration anale.
Certaines des causes les moins courantes de douleur anale comprennent :
- Fistule anale : un tunnel qui se développe lorsqu’un abcès anal traverse votre peau.
- Maladie inflammatoire de l’intestin (MII) dans le rectum, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
- Ulcères rectaux, dus à une MII ou au syndrome d’ulcère rectal solitaire.
- Syndrome du releveur de l’anus ou proctalgia fugax, affections qui provoquent des spasmes musculaires anaux.
- Cancer de l’anus ou du rectum.
- Prurit anal : une affection cutanée qui peut provoquer des démangeaisons intenses.
À quoi ressemble une douleur anale ?
Un professionnel de la santé qui diagnostique votre douleur anale peut vous demander de décrire la douleur. Ou de vous demander si vous présentez d’autres symptômes en même temps.
Cela peut offrir des indices sur les causes possibles de votre douleur anale. Par exemple :
Douleur anale aiguë
Une douleur anale aiguë ou coupante peut suggérer une plaie ouverte, comme un ulcère ou une fissure. Certaines personnes décrivent les spasmes musculaires du syndrome du releveur de l’anus comme une douleur lancinante. Une hémorroïde thrombosée peut également provoquer une douleur intense et localisée. Il s’agit d’une hémorroïde dans laquelle un caillot de sang s’est développé.
Douleur avec pression
Lorsqu’il y a quelque chose d’enflé dans l’anus, on peut ressentir une pression et une douleur. Cela peut être une hémorroïde, un abcès ou une tumeur, mais c’est rare. La douleur, le stress et la tension causés par la constipation peuvent également causer la douleur anale.
Douleur avec démangeaisons
Les démangeaisons anales indiquent une affection cutanée à l’intérieur de votre anus. Certains d’entre eux peuvent également provoquer des douleurs anales. Les hémorroïdes peuvent causer les deux. Tout comme une mycose anale (une forme de candidose). Les verrues anales sont une autre cause possible. Les verrues anales sont un symptôme du virus du papillome humain, une IST courante.
Douleur après avoir fait caca
Si vous remarquez des douleurs anales, en particulier après avoir fait caca, c’est peut-être parce que le caca irrite votre état. Une fissure anale est une cause fréquente de douleur après avoir fait caca. Car faire caca étire la fissure (déchirure). Faire caca peut également irriter les hémorroïdes et les faire saigner ou provoquer un prolapsus – sortir de votre anus.
Douleur pendant vos règles
Les douleurs anales pendant vos règles sont courantes. Les crampes menstruelles peuvent affecter vos muscles périanaux ainsi que les muscles de votre utérus. Un produit chimique appelé prostaglandine provoque la contraction de ces muscles, parfois brusquement. Plus rarement, l’endométriose peut affecter votre rectum, provoquant des douleurs menstruelles et des saignements.
Douleur anale pendant la grossesse
Lorsqu’on est enceinte, on peut souffrir de constipation et d’hémorroïdes tout le temps. Et oui, c’est vraiment désagréable et inconfortable ! En effet, lorsque le fœtus commence à prendre du poids, cela peut alors exercer quelques pressions sur vos nerfs périnéaux. Et le comble, c’est que ces douleurs anales persistent, que vous soyez debout ou en position assise.
Douleur anale : résumé
La douleur anale peut être très inconfortable, surtout côté physique. N’ayez pas honte de parler des symptômes avec votre médecin. Lui seul peut vous dire que la cause de la douleur anale n’est pas grave ou le contraire, il vous faut des traitements. N’oubliez surtout pas que vous n’êtes pas seul à avoir la douleur et qu’il y a des aides qui vous conviennent.